LA TENUE BLEUE DE L'USMC 1900-1920

USMC BLUE DRESS 1900-1920

 

Traditionnellement dans l’armée Américaine la tenue du soldat est de couleur bleue.A la fin du 19e siècle, suite notamment à l’expérience acquise durant la guerre avec l’Espagne, le Marines Corps, à l’instar de l’Army, adoptera une tenue de campagne d’été en toile de coton Kaki. La tenue d’hiver restera cependant jusqu’en 1912 la tenue de laine bleue, avant d’être reléguée au rang de tenue de cérémonie.

 

Veste de la tenue bleue


La veste est Taillée dans un drap de couleur bleu marine, la tunique est fermée par sept boutons dorés ornés des armes du corps. Le col droit ferme à l'aide de deux petits crochets. En bas de chaque manche, trois petits boutons forment un faux parement. Le col, les pattes d'épaule, les faux parements des manches, la parementure et le bas de la tunique sont galonnés de rouge. Avant 1920, la veste ne porte pas d’emblème au col. Les marques (fabricant, taille, dates) sont cachetées à l'intérieur de la manche gauche. 2 crochets en laiton placés à hauteur des hanches permettent de maintenir le ceinturon.

 

 

Pantalon bleu pour PFC, sans bande rouge

 

 

Pantalon bleu porté par les Non Commissionned Officers


Le pantalon est taillé dans un drap de couleur bleu ciel. Ce pantalon ne comprend que deux poches de côté à ouverture oblique, et un gousset sur l'avant droit. La braguette ferme au moyen de cinq petits boutons en métal marqués "US marine corps". Six autres boutons sont disposés autour de la taille pour permettre le port des bretelles. Le pantalon possède aussi quatre larges passants de ceinture et une petite patte de serrage à l'arrière.A partir du grade de Corporal, une bande de couleur rouge de 2,80 cm de large est cousue sur la couture externe des jambes. Cette bande de couleur sur le pantalon des sous-officiers apparaît en 1798. Les marques (fabricant, taille, dates) sont cachetées sur la doublure au niveau de la ceinture. Un pantalon de toile blanche existe aussi.

 

Casquette bleue troupe avec insigne M14

 

Casquette bleue avec son couvre casquette blanc

 

La coiffure de la tenue Bleue se compose d’une casquette de drap bleue et d’un couvre casquette blanc amovible, porté lorsque le règlement l’exige.

L'ensemble de la casquette est maintenue par une armature en osier tréssé. La coiffe de couleur "bleue" aux liserés rouge n'est pas amovible, elle posséde de chaque coté 2 oeillets d'aération, plus un oeillet sur le devant afin de permettre le passage de l'insigne. La jugulaire et la visière sont en cuir de couleur noire. La casquette ne sera modifiée quand 1922, avec l'adoption d'un plateau de dimension plus large.

 

Capote bleue

 

Détail du marquage de la capote, apposé sur la doublure de la manche gauche.

 

Une capote de couleur assortie au pantalon complète la tenue, elle comporte des boutons sous le col destinés à fixer une capuche amovible. La capote de couleur bleue sera remplacée en 1912, avec l'adoption de la tenue de couleur "Forest green".

 

Veste de la tenue "Full dress"

 

Une tenue Full dress complète la tenue Bleu, elle sera abandonnée en 1912.

 

Ceinturon de cuir blanc avec sa plaque de cuivre

le ceinturon est constitué d'une sangle de cuir blanc et d'une plaque de cuivre rectangulaire, de 5,4 cm de large par 8 cm de long. Elle est lisse pour les hommes du rang et les sous-officier, par la suite le ceinturon de cuir de couleur marron sera préféré pour le service, et le ceinturon cartouchière de coton filé M1903/07 en campagne.

 

Les chaussures sont du modèle M1904 identique à l’Armée hormis les marquages intérieurs. Elles sont noires pour la tenue bleue et Russet lorsque les guêtres sont portées avec la tenue bleue.