LES PORTE-CARTES DE L'USMC

USMC MAP CASES

 

 

Durant le premier conflit mondiale, les officiers et sous-officiers du Marine corps utilisent des porte-cartes identiques à ceux de l'armée de fabrication réglementaire ou d'achat personnel et cela jusqu'au début des années 1940.

Porte-carte de fabrication 1e guerre dont le rabat est marqué USMC, Le musée des Marines posséde un exemplaire identique, mais attention, il est si simple de rajouter un stencil USMC !!

 

A partir de 1940, le QM dépot de l'USMC fabrique un porte-carte de facture assez simple, portant quelques fois le marquage "DQP, 1940-41"

 

Porte-carte fabriqué par le QM dépot de l'USMC.

 

En février 1942, l'USMC teste un modèle de porte-cartes identique à la version utilisé par l'armée. Le 6 avril 1942, le Corps adopte le porte-carte M1938 de l'Army avec un petite modification. Cette modification consiste en la présence de crochets en remplacement des anneaux en "D", ceci afin de faciliter le port au ceinturon sans utiliser la bretelle.

 

Détail du système d'attache de la bretelle spécifique à l'USMC et la Navy.

 

 

 

 

 

Les lettres USMC sont stencilées sous le rabat. Les premières fabrications sont de couleur Kaki et essentiellement distribuées par "BOYT" en 1942 et 1943.

Les versions de couleur OD sont fabriquées par "AMELCO Co." et "LITE MFG. Co." en 1944.

A ma connaissance, il n'existe pas de fabrication post-WWII.

 

Il est assez courant que les porte-cartes présentent des marquages d'unités sur leurs rabats

 

Porte-carte portant l'insigne de la 4e Marine Division. Fabrication "BOYT-43-"

Porte-Carte du major S. D. W?ESON commandant la Headquarter and services Co. du 25 Marine Rgt. de la 4e Marine Div. (Iwo Jima ?) Fabrication "BOYT -43-"

 

 

Il existe aussi une version fabriquée pour l'US Navy par " Boyt", identique au modèle de l'USMC.

 

Porte-carte fabriqué pour l'US Navy