LES PONCHOS DE L'USMC ( WWII )

WWII USMC PONCHOS

 

 Les ponchos apparaissent dans la garde-robe du Marine Corps vers la fin du 19e siècle, ils servent à la fois de protection individuelle contre la pluie et d'abri. La coupe ne changera pas jusqu'à nos jours.

Le poncho est de forme rectangulaire avec une ouverture en son centre pour le passage de la tête. Sur le pourtour sont posées des pressions qui permettent d'assembler plusieurs ponchos entre eux pour former un abri. Le poncho sert aussi de protection à la couverture lorsque celle-ci est portée sur le havresac. Les premiers modèles sont fabriqués en toile huilée de couleur noire jusque dans les années 1920.

 

 

A partir des années 1920, les ponchos sont fabriqués en tissu imprégné de couleur kaki clair jusqu'au début de l'année 1942( ci-dessus le marquage d'un poncho en toile kaki. Les marquages sont tamponnés sur le pourtour ). Ils sont fabriqués par les firmes suivantes : " Cable Raincoat Co. ; ?? Rubber Product Co. ; Interstate Mfg. Co. ; Marathon Rubber Products Co. ; Chicago Rubber Clothing Co. ; Archer Rubber Co. ; Hodgman Rubber Co."

 

Okinawa 1945

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1942 les ponchos kaki trop voyants pour les opérations de jungle sont remplacés par des ponchos en toile camouflée imprégnée. Ces ponchos sont réversibles; coté à dominante verte pour la jungle et coté à dominante marron/beige pour la plage. Les fabriquants sont les suivants :" Archer Rubber Co. ; National Carbon Company ; The Walker Company ; Converse Rubber Co."

 

 

En 1944, le poncho camouflé est modifié par l'adjonction de 8 oeillets métalliques. Un au niveau de chaque épaule et 3 sur chacun des deux bords restant. Ces oeillets permettent l'utilisation de cordage pour la construction d'abris.

 

.

 

A partir de 1951, le poncho est fabriqué en toile synthétique de couleur OD sous la dénomination Poncho, Lightweight, Olive Drab, With Hood. Ce poncho est standard à l'US Army et au Marine Corps, seuls les marquages sont différents. ( nota, l'US Army adopte un poncho sans capuche, en matière synthétique en 1944 ). En 1953, la couleur change et la nouvelle désignation est Poncho, Lightweight, Olive Green Shade 207, With Hood.