LES CHEVRONS DU MARINE CORPS

UPDATE 12/06/05 

Dans le milieu des années 1930, il y a sept niveaux de grades pour les hommes de troupes et les sous-officiers, plus un grand nombre de spécialités à l'intérieur de ces grade. A chaque grade correspond un type de chevron. Ces chevrons sont illustrés sur la couverture de la revue " The Leatherneck Magazine " d'août 1936 . Durant cette période, il y a plusieurs classements pour ces chevrons, si bien qu'il est difficile de remarquer le galond inférieur en arc de cercle caractérisant les Lines NCO (non commissioned officers), de celui en ligne droite spécifique des Staff NCO. Les grades Master Gunnery Sergeant, Technical Sergeant et Platoon Sergeant ne sont institués qu'en 1935.

 

 

Peu de temps avant la seconde guerre mondiale, le nombre de chevrons est réduit par l'élimination des différentes spécialités, tout en gardant sept niveaux de grades et une partie des rangs. Ces chevrons sont illustrés dans le livret "What is my rank , US Marine" de 1941. La seconde guerre mondiale entraîne la création de nouveaux spécialistes , compliquant encore le système par l'ajout de dénominations supplémentaires pour un même grade. Ce sont les chevrons de First Sergeant qui ont le plus souvent changés. Au début les chevrons de First and Gunnery sergeant ont les deux même arc inférieur; puis ils passent à trois comme le Sergeant Major . Enfin ils se voient attribuer les trois arcs inférieurs avec le losange. Ils sont classés en "Pay grade 2" jusqu'au 10 février 1943 où l'importance du grade de First Sergeant sera mieux reconnue pour passer en" Pay grade 1". Le grade de Sergeant Major est le plus haut grade des NCO mais seuls les hommes passés par le grade de First Sergeant pourront y accéder. A la fin de la seconde guerre mondiale, le losange est réintroduit par esprit de tradition et il est toujours porté de nos jours.

 

Chevron USMC WWII

1) Sergeant Major

2) Sergeant Major / Master gunnery sergeant / First Sergeant

3) Master Technical Sgt / Quatermaster Sergeant / Paymaster Sergeant

4) Gunnery Sergeant

5) Technical Sergeant / Drum Major / Supply Sergeant

6) Platoon Sergeant

7) Staff Sergeant

8) Sergeant

9) Corporal

10) Private First Class

11) Service Stripes 4 years

Dans l'après guerre, l'armée commence à utiliser certains systèmes informatiques très compliqués. Par conséquent en 1946, le marine corps simplifie son système de grades (à chaque grade est lié un système de rémunération ). Le 1er décembre 1946 , les sept niveaux de grades restent mais les rangs sont réduit à sept. Les nouvelles appellations sont : Private, Private First Class, Corporal, Sergeant, Staff Sergeant, Technical Sergeant et Master Sergeant. Neanmoins, les titres de Platoon Sergeant, First Sergeant....... etc sont utilisés officieusement. La ligne droite des chevrons est supprimée, mais on la retrouve encore après 1946 sur une courte période.

 

Il ne faut pas attendre longtemps pour voir arriver de nouveaux changements. Le 12 octobre 1949, le "Pay Grade 1" (Private) devient (E-7), et le "Pay Grade 7"(Master Sergeant) devient (E-1). En décembre 1954, deux grades sont réintroduits : First Sergeant (avec le losange) et Sergeant Major placé en (E-7) au même niveau que le Master Sergeant. Le grade de Sergeant Major dans la période de l'immédiat après guerre comprend trois arcs inférieurs et une étoile. Au mois de mai 1957 , le grade de Sergeant Major of the Marine Corps est rajouté en (E-7), avec un dessin qui est le même que le Sergeant Major.

 

1) ( E-3 ) Lance Corporal

2) ( E-4 ) Corporal

3) ( E-5 ) Sergeant

4) ( E-6 ) Staff Sergeant

5) ( E-7 ) Gunnery Sergeant

6) ( E-8 ) Master Sergeant

7) ( E-8 ) First Sergeant

8) ( E-9 ) Sergeant Major

9) ( E-9 ) Master Gunnery Sergeant

10) ( E-9 ) Sergeant Major of Marine Corps

 

En 1958 un changement est nécessaire étant donné la multitude des hauts niveaux de grades. En effet, ces niveaux de grades passent de sept à neuf avec les nouveaux grades (E-8), (E-9). Les niveaux (E-1) et (E-2) restent Private et Private First Class. (E-3) devient Lance Corporal. Corporal, Sergeant, Staff Sergeant et Gunnery Sergeant vont respectivement de (E-4) à (E-7). First Sergeant et Master Sergeant se retrouve en (E-8) , Sergeant Major et Sergeant Major of the Marine Corps vont en (E-9). Le dessin des chevrons change, on y rajoute deux fusils Garand croisés (sauf pour les grades (E-1) et (E-2)), les grades en (E-8) et (E-9) auront respectivement trois et quatre arcs inférieurs. Un autre grade est réintroduit au niveau (E-9): Master Gunnery Sergeant dont le dessin comprend quatre arc inférieurs et une grenade. Ces changements prennent effet au début janvier 1959. Enfin, en 1970, le dessin du grade de Sergeant Major of the Marine Corps change définitivement de dessin avec quatre arc inférieurs et l'emblème du Corps entouré de deux étoiles (cet insigne est fabriquée par paire , la pointe de l'ancre faisant face devant).

 

Les chevrons du corps des marines sont fabriqués en trois combinaisons de couleur adaptées à l'uniforme. Les couleurs sont or sur fond rouge pour la tenue bleue, "forest green" sur fond rouge pour les tenues de service d'hiver et "forest green" sur fond kaki pour les tenues de service d'été. D'autre combinaisons de couleur sont aussi utilisées, vert sur fond blanc pour les tenues du personnel féminin, or sur fond blanc portés avec le spencer blanc et or sur fond rouge avec le spencer bleu. Ces deux dernières combinaisons reprennent les grandes dimensions des grades modèle 1890 et elles ne sont portées que par les grades (E-6) à (E-9). 

La taille des chevrons entre 1930 et le milieu des années 1950 varie de 3 ¼ " à 3 ½ " ( 8.4 cm) de large et entre 5/16" et 7/16" ( 0.9 cm) pour l'épaisseur du chevron. Le 1 août 1956 le nouveau de type chevron a une épaisseur de ½ " (1.27 cm) et une largeur de 3 5/8" (8.5 cm).

 

- 1) La plus commune est utilisée du début de la première guerre mondiale jusqu'au milieu des années 1950. Les chevrons sont découpés dans de la feutrine "forest green" et sont cousus sur un fond de feutrine rouge ou de "twill" beige. Les coutures sont, soit en zigzag, soit linéaires. Les représentations des spécialités utilisées dans les années 1930 sont toujours brodées.

 

- 1bis) Une autre version utilise une bande de galon de couleur or cousue sur un fond de feutrine rouge (n'exite que pour la tenue de cérémonie).

 

- 2) La construction la plus difficile à trouver est certainement le chevron directement brodé sur le fond de feutrine ou de "twill". Certains exemplaires ont étés trouvés avec une étiquette de la maison "Harry S. Wosk, San Diego, CA " et datés de janvier 1945. D'après certains collectionneurs Américains on trouve ce type de chevron depuis quelques années suite à la vente en Californie ( studios de cinéma ?) d'un grand nombre de tenues bleues et "forest green" arrivées sur le marché de la collection. Il est aussi probable que ce type d'insigne n'ai été porté que sur la côte ouest des Etats Unis, et qu'il soit non réglementaire (achat en PX ?).

 

- 3) La quatrième fabrication a été probablement utilisée de la seconde guerre mondiale jusqu'au début des années 1950. Le chevron est tissé sur un fond de twill. D'aprés certaines sources ce chevron n'a pas vu le jour avant 1946. pourtant celui-ci possède la ligne droite des Staff NCO qui sera officiellement supprimée cette même année 1946. Soit sa fabrication a été de courte durée, soit sa mise en service s'est faite avant ce qui est fort possible car l'armée, utilisait déja ce procédé de fabrication pour ces propres chevrons dès la seconde guerre mondiale. Cette variante n'existe pas pour les tenues bleues.

 

- 4) Le dernier type de chevron a été instauré en 1956 avec les nouvelles dimensions. Celui-ci est brodé sur un fond de feutrine ou de "twill", le procédé de broderie diffère des insignes de la 2éme guerre. Entre mi-1956 et 1958, ces chevrons sont portés sans les deux fusils croisés qui ne sont instaurés qu'au début 1959 et sont toujours portés de nos jours.

 

 

Bibliographie