LES HAVRESACS M1910 & M1928 DE L'USMC

USMC M1910 & M1928 HAVERSACK

UPDATE 15/10/06

 

Marines quelque part en France en 1918, on observe des havresacs M1910 de deux couleurs. A noter les machettes Collins N° 1001, portées par les Marines à gauche de la photo.

 

1) Le havresac M1910

Ce havresac est adopté par l’ensemble des forces armées des États Unis au début du siècle (remplace les mles 1898 et 1904/08). Il se compose de trois parties distinctes : le havresac proprement dit, la pochette à gamelle et couvert et le "pack carrier".C’est au niveau du pack carrier que le Corps apporte une modification par l’ajout de deux rangés supplémentaires de boutonnières, permettant ainsi de raccourcir la hauteur du sac.

Ce modèle est utilisé jusqu’au début de l’année 1941, et fabriqué jusqu'à la fin par le quartermaster de l'USMC. Le seul marquage que l’on trouve est les lettres "U.S.M.C." stencilées à l'interieur du sac, mais je possède une pochette à gamelle M1910 (fermeture avec bouton) marquée « DQP, 1940-1941 » !!!!

 

Havresac M1910 de l'USMC

 

Détail de l'interieur du havresac, avec son marquage USMC.

 

 

Les terminaison des sangles de réglage des sacs fabriqués pour l'USMC ont leur embout de forme angulaire, comme sur les premières versions M1910 de l'armée. Le havresac se trouve en deux couleurs; vert foncé et beige.

 

On trouve quelques fois des havresacs USMC avec un oeillet rajouté entre les oeillets réservés au fourreau de la baïonnette. A ce jour personne n'en connaît la raison.

 

"Pack carrier" de couleur verte. Marqué USMC, il ne comporte poutant qu'une seule rangée de boutonnière, il s'agirait d'une fabrication précosse. On remarque la boutonnière faite en partie basse, elle sert à passer la sangle de fermeture du havresac, évitant au "pack carrier" de pendre lorsque celui-ci est vide.

 

"Pack carrier" de couleur verte, on remarque le marquage USMC et les trois rangés de boutonnières.

 

"Pack carrier" de couleur beige. Nom du marine stencilé dans le bas.

 

 

 

2) Le havresac M1928

 

Marines afro-américain utilisant le havresac M1928 (on distingue les deux sangles à l'arrière du sac), le "pack carrier" n'a pas l'air de comporter trois rangés de fente mais plutôt un "US". Le Marine au premier plan porte une moustiquaire camouflée en couvre casque.

 


Le dessin du havresac M1928 reste la même que celui du M1910, mais certaine modification y sont apportées : deux sangles retiennent le ceinturon sur l’arrière, la pochette à gamelle se ferme par une sangle etc.…...
Le Marine Corps posséde sa propre version, mais l’exemplaire en ma possession n’a plus son pack carrier (nous ne savons pas si celui-ci possède toujours 3 rangés de boutonnières ). Le sac n’a pas de marque « U.S. » sur le devant, mais les lettres « U.S.M.C. » stencilées sous le rabat, le fabriquant est «BOYT-41-».

Marquage du fabriquant "BOYT"

 

Le Marine Corps a t-il expérimenté ce havresac M1928 en parallèle au modèle M41spécifique au Corps, ou bien comme pour la musette M36 type Army (article à venir), l'USMC pressée par le temps pour concevoir ses propres équipements, se rabat alors vers des pièces existantes utilisées par l'armée au début des années 1940.


Parallèlement à l’adoption par l’USMC de l’havresac de combat M1941, le havresac M1928 reste utilisé par certaines unités de service (on le voit sur photo, porté par des Marines afro-américains) et aussi par les Seabee's détachés chez les Marines.

 

Havresac M1928, fabriqué par "Boyt" en 1941 pour l'USMC, on remarque l'absence des lettres "US" sur l'extérieur du rabat.

 

 

Sous le rabat, les lettres "USMC" sont stencilées.

 

Merci pour son aide à Gilles Michelot