FILETS DE CASQUE POUR L'USMC

HELMET NETS FOR USMC IN WWII

 

 

Le port d'un filet de camouflage sur le casque M1 n'est pas spécifique au sein du Marines Corps, ceux-ci possèdent en effet leur couvre casque camouflé caractéristique. De manière isolée, on aperçoit des filets de casque grandes ou petites mailles, portés parfois même par-dessus le couvre casque.

Marine Raiders s'entrainant au maniement du mortier de 81mm. Ils portent une toile de jute (certainement un morceau de sac) comme couvre-casque et pour certain un filet grandes mailles par-dessus.

 

Les généraux Holland Smith et Julian Smith en visite sur l'île de Bétio pendant la bataille de Tarawa. Sur les document photographiques de cette bataille, plusieurs membres de l'état major et le général lui-même porte des filets à petites mailles sur leurs casques. (à noter l'étui de Colt USMC de la WWI).

 

Bataille d'Eniwetok, ce Marine porte un filet grandes mailles.

 

Un lacet noué autour du couvre-casque et un peu de végétation !!

 

Filets grandes mailles (peut être taillé dans les filets utilisés pour les véhicules?)

 

Dans son ouvrage "Steel Pots" Chris Armold présente pages 136-137, un filet de casque issu de la collection de Bill Rizzuti. Celui-ci est présenté comme un rare filet de camouflage "commando" pour casque M1, de fabrication Anglaise. Sa caractéristique est de pouvoir laisser pendre la partie avant du filet devant le visage du porteur.

Nous avons trouvés sur deux photos (ci-dessous), ou des Marines portent un filet similaire dans le pacifique. La fabrication Anglaise nous parait dés lors plutôt à écarter. S'agit-il d'une fabrication Australienne ou Neo-Zelandaise comme pourrai le suggérer l'étiquette accompagnant ce filet.

 

Filet "Commando" en position sur le casque M1. On remarque la fabrication particulière en arc de cercle et le lacet de serrage à l'exterrieur du casque.
 

La partie avant du filet peut être libèrée et permet de cacher le visage.

 

Étiquette (recto / verso) explicative livrée avec le filet. On remarque la présence de la "Broad Arrow" indiquant une fabrication d'un pays du Commonwealth (lequel ?) et que signifie les lettres "BB".

 

Septembre 1943, Marines en communication avec un navire sur une des îles Cook. Le casque M1 porte un filet "Commando". On remarque aussi les portes chargeurs pour fusil mitrailleur Thompson de fabrication Australienne.

 

Marine portant le filet "Commando", la fabrication en arc de cercle est trés visible.

 

Merci à Teddy Prudhomme.