LES PLAQUES D'IDENTITE USMC WWI

USMC WWI IDENTIFICATION TAGS

 

10 ans aprés l'utilisation par l'Armée d'une plaque d'identité, l'USMC adopte à son tour une plaque pour l'identification de ses Marines (Marine Corps Order N°32 du 6 octobre 1916).

Les premieres plaques utilisées sont celles déja en service dans l'Armée : soit une plaque en aluminium de 35mm de diamètre, avec un seul trou pour le passage du cordon. Les versions précosses ne possédent pas les lettres U.S.M.C. La date presente sur la plaque, est celle du 1e engagement dans le Corps.

 

Plaque précosse sans lettres USMC.

 

Plaque avec lettres USMC pré-estampées.

 

Plaque d'un private de la 77th Machine Gun company. Notez les lettres USMC estampées en même temps que le reste du texte.

Le 30 juin 1917, l'US Army décide qu'il faut porter une seconde plaque du même modèle (Général Order N° 80). Suite à un problème d'approvisionnement en France, cette plaque sera en fait carré (25.4mm de coté) (General Order N° 30 GHQ-France-AEF). Elle est utilisée jusqu'au mois de juin 1918, date à laquelle la plaque ronde est de nouveau approvisionnée.

En cas de décés, la premiere plaque est enterrée avec le corps, l'autre est enlevée au moment de l'inhumation et remise au médecin ou tout autre personne chargé de l'enterrement.

 

Paire de plaque, ronde et carré avec lettres USMC estampées.

 

Le 12 février 1918 l'Armée prescrit un numéro de matricule à chaque homme, il en sera de même pour l'USMC (General order N°10). Le numéro matricule est donné par l'armée, et il signifie que le Marine qui le porte est rattaché à la 2nd Army Division de l'AEF.

Plaque d'un Marine de la 2nd Div. Le numéro de matricule peut aussi être estampé au dos de la plaque.

 

En 1918, l'armée change les dimensions de sa plaque d'identité, le diamètre passe de 35 à 30 mm, et elle posséde desormais deux trous pour faciliter le port des deux plaques. Le Marine Corps continu de porter l'ancien modéle, mais il arrive que l'on rencontre ces nouvelles versions avec les lettres USMC.

A la fin du conflit, les lettres sont estampées de façon rectiligne grace à l'utilisation de machine.

Plaque fin de guerre.

 

Les Marines servants sur les navires et dans les bases de la Navy, portent la plaque ovale de l'US Navy adoptée en 1917.

Plaque de l'US Navy. Le dos de la plaque porte l'empreinte de l'index droit.