Les chapeaux de pluie USMC WWI & WWII

WWI & WWII USMC Rain hats

UPDATE 29/04/06

 

Depuis la première guerre le corps des Marines utilise avec le port de l'imperméable des chapeaux de pluie. Ces coiffures protègent de la pluie mais aussi du soleil, comme on le voit souvent sur les photos du Pacifique. Ce type de chapeau donnera naissance aux chapeaux de brousse et de pluie utilisés par la suite lors du conflit Sud-Vietnamien.

 

La version 1ére guerre est en caoutchouc naturel de couleur noire, le port de l'insigne du corps sur le devant n'est pas systématique.

Détail du marquage d'un modèle WWI, on trouve aussi le marquage suivant du même fabriquant: U.S.M.C. United States Rubber Corp. July 13, 1917.

 

 

 

Chapeau de pluie de couleur Kaki fabriqué en 1942.

 

 

Détail du marquage d'un chapeau fabriqué en 1942.

 

 

Au début de la seconde guerre mondiale, une nouvelle version du chapeau de pluie apparaît. Les premières fabrications sont en caoutchouc de couleur beige, puis à partir de 1943 la couleur devient OD. Les marquages sont apposés dans le fond de la coiffure.

Chapeau de pluie de couleur OD fabriqué en 1943.

 

Détail du marquage de ce chapeau fabriqué en 1943.

 

On trouve aussi une variante de fabrication en caoutchouc synthétique avec le marquage suivant: U.S.M.C. RUBBER FABRICATORS, INC. CHANTSFILLE, W. VA DA-36-243 QM (CTM) 4872-C-60 SIZE 6 3/4 1944. J'avoue que je suis perplexe sur les lettres USMC et la date 1944 !! On trouve aussi ce chapeau seulement marqué avec le nom du fabriquant (Corée ?).