LE CASQUE MK-2

MKII HELMET

Update : 14/12/2012

 

Le casque MK-2 est développé par l'US Navy à partir de 1942. La Navy a besoin d'un casque qui permette le port d'écouteurs, tout en assurant une bonne protection (le casque M1 ne pouvant remplir ces deux fonctions). C'est la firme McCord de Detroit qui est chargée de développer ce projet. Le casque est fabriqué en taille unique, sa jugulaire cuir est reliée au casque par quatre crochets qui se déformeront en cas d'effet de souffle, évitant ainsi des lésions au porteur du casque.
400 000 exemplaires de ces casques sont fabriqués. Ils sont portés à bord des navires par les personnels (Navy et Marine Corps Ship detachment) utilisant des équipements de communication, mais aussis par les membres de l'artillerie du Marine Corps à terre.

 

 

Bonnet porte-écouteur se portant sous le casque

 

Sur la vue interrieure, on aperçoit les marquages U.S.N. et MK-2

 

Les premieres fabrications sont de couleur OD avant d'être peintes en bleu Navy

 

Casque MK-2 utilisé par un Marines du 4th pioneer Battalion de la Hq Co de la 4e Division.

 

Jolie couvre-casque fabriqué localement et taillé dans du tissus HBT

 

Groupe de cinq marins noirs utilisant un canon anti aérien de 20mm équipé d'un viseur Mark 14. Deux des marins portent le casque MK-2.
 
Servants de batterie anti aérienne de 20mm, dont le responsable des communications est un Marines du Ship Detachment (voir la veste HBT M41 avec le stencil du Corps). Celui-ci porte le casque MK-2.

 

Manuel d'utilisation de 1943 des équipements de communication avec le casque MK-2.