LES CASQUES M17 & M17A1 DE L'USMC

USMC M17 & M17A1 HELMETS

update 01/02/2015

 

 

 

Les premiers casques utilisés par le corps des Marines en France en 1917, sont d'origine Anglaise, puis ils obtiennent le casque M17 de fabrication Américaine plus tardivement.

A la fin de 1917, le GQG Américain publie une note pour rappeler qu'il strictement interdit de mettre un insigne sur le casque de combat. On peut donc penser, que cette pratique été fortement répandue parmi le Corps, mais la plupart des insignes fixés sur les casques, l'ont été après le conflit.

Poser un insigne métallique sur un casque M17 n'est pas aussi facile que cela pourrai paraître. L'acier de la coque contient du manganèse et il est très difficile de la percer à l'aide d'un foret.

On observe deux méthodes très utilisées :-

- Perforation de la bombe avec une pointe. L'insigne est vissé par son écrou.

- L'insigne est soudé sur la coque

Juin 1918 sur le devant du casque de 2 officiers du Marine Corps, on peut observer un insigne (photo USMC).

 

Détail de la photo ci-dessus, ou l'on peut voir sur le devant du casque de cet officier des Marines un insigne (photo USMC).

 

On trouve aussi des peintures de camouflage sur certain casques du Marine Corps, on ne peut émettre que des hypothèses en l'absence de preuves formelles (photo, entre autre) de cette pratique lors du premier conflit mondial. L'exemple vient certainement des peintures de camouflage fréquemment observées sur les casques allemands. De même, pour les insignes peint sur les casques (On observe, des casques à insignes de la 1st et 2nd DI. sur des photos lors du défilé de la victoire en 1918) la très grande majorité des pièces que l'on trouve aujourd'hui sur le marché de la collection ont été réalisées après le conflit, certainement tranquillement de retour aux USA.

 

Casque avec insigne M14 d'un marine du 2nd battalion, 5th Marine.

 

 

Casque camouflé avec insigne M14, 6th Marine HQ personnel.

 

 

Casque avec insigne M14, 2nd Battalion, 6th Marine (trace de camouflage).

 

 

 

Casque du 1st battalion, 5th Marine.

 

Marine de la 5th Marine Brigade (vers 1919 ?)(photo USMC).

 

Détail de la photo ci-dessus (photo USMC).

 

Pendant cette période, l'USMC utilise toujours le casque M17 avant l'adoption, en 1940 du casque M17A1. Ce casque conserve la coque du casque M17, par contre le système de suspension interne et la jugulaire sont complètement modifiés. Les deux casque seront portés conjointement jusqu'à l'adoption du casque M1.

Le port d'un insigne sur le devant du casque reste une caractéristique du Corps des Marines, mais cela n'en fait pas une pratique systématique. Ci-dessous la liste d'aprés l'examens des photographies, du port de l'insigne sur le casque.

 

Chine années 30, tous ces Marines portent le casque M17 repeint avec insigne

 

Casque M17 repeint de couleur "green forest" avec insigne M26

 

  • Pendant la campagne de Chine, le casque M17 est porté. La peinture anti-reflet est supprimée, le casque est repeint de couleur "Forest green" et un insigne type M26 est fixé sur le devant. Cette pratique est assez courante.

 

 

Casque M17 porté en Chine vers 1930 avec insigne peint de la "B" Co de Tiensin (collection particulière)

 

 

  • Aux USA, le casque M17 est porté jusqu'à l'adoption du casque M17A1. A Pearl Harbour, Midway et Guam, le casque M17A1 est largement distribué et porté. Il n'y a aucun insigne sur le devant de ces casques.

 

Casque M17A1 porté aux USA

 

  • Pendant la campagne des Philippines, on voit beaucoup de casques M17 avec le port ou non de l'insigne sur le devant, mais aussi des casques M17A1 avec l'insigne M36.

 

A Bataan, ces deux membres du 4th Marine, portent le casque M17A1 avec un insigne sur le devant (photo USMC).

 

En Islande ce Marine, porte un couvre-casque en toile de jute avec des straps pour la pose de branchage, certainement d'origine anglaise.

 

 

Casque M17A1 (insigne M36 vissé).

 

Casque M17A1 (insigne M36 soudé).

 

Casque M17A1 (insigne M36 peint, usage peut courant).