LES HOUSSES DE GOURDES DE L'USMC

USMC CANTEEN COVERS

Mise à jour/update : 02/06/12

 

     

  • LA PREMIERE GUERRE :
Gourde M1885, utilisée jusqu'en 1910.

     

  • DE LA PREMIERE GUERRE AUX ANNEES 1930 :

     

    Marines en France en 1917

     

    WWI USMC canteen
    Gourde M1910, pressions aigle. Sur la photo, on peut observer la rare première version du bouchon employé sur les bidons M1910 (Bourrelet en partie supérieure et absence de strie sur le pourtour).

     

    usmc canteen wwi
    Variante de housse de bidon USMC, avec pression "aigle". Les lettres U.S.M.C. sont stencilées sur le devant (d'origine ??).

     

    Housse de gourde USMC type M1910 avec pressions " Aigle " (Sur les pressions sont représentées les armoiries du corps des Marines, que l'on retrouve aussi sur les boutons des uniformes), le marquage se trouve à l'intérieur du rabat de droite.

    Ce type de housse est utilisé lors du premier conflit, mais elle est vite remplacée par le modèle standard de l'armée ou par une version de fabrication USMC.

     

    Housse de gourde type M1910 de coupe standard de l'armée, avec le marquage "U.S.M.C. 1918" sous le rabat de gauche, le crochet est en acier de forme dite "USMC". Etrangement la partie arriere de la housse posséde 12 surpiqûres de renfort !!

     

     

    decorated  WWI canteen

    Bidon en Aluminium type M1910, décoré par un Marine.

     

    USMC canteen USMC canteen back
    Housse de gourde type M1910 de coupe standard de l'armée, mais avec un marquage U.S.M.C. sous le rabat de gauche, le crochet est en acier de forme dite "USMC". On trouve aussi des housses du même type avec les lettres U.S.M.C. stencilées sur le devant. Ces modèles, ont-ils été utilisés pendant la première guerre et/ou dans les années 30?

     

.

LA SECONDE GUERRE MONDIALE :

.

.

L'utilisation de plusieurs bidons est trés courante chez les Marines. Sur la photo on peut voir des housses de bidon 1e type et à rabats croisés, 1944.

 

Housse 1e type marquage 1st Marine Div, nom stencilé, 4th Marine Div., housse Army marquage 4th Marine Div. et housse 2e type.

 

Housse 1e Type : Pendant la WWII les Marines utilisent conjointement avec les housses de l'armée, deux modèles de housses spécifiques au corps. Au début de la guerre, le Marine corps adopte une nouvelle housse de bidon qui ressemble beaucoup à la version utilisée par l'armée. Mais l'absence de doublure en feutrine à l'intérieur de la housse permet de l'identifier facilement. Il n'y a pas de piqûres verticales sur la face avant, mais seulement deux piqûres en arrondis près du col de la housse. Deux types de boutons pressions sont employés, les boutons pression ronds type " Durable Fastener " et les boutons pression ovales type " Lift the Dot " du fabricant " United Carr ". Nous n'avons pour l'instant trouvé aucune housse de couleur OD (tous les modèles examinés sont de couleur Kaki clair) rarement de marquage, par contre, il est très fréquent de trouver des stencils fait au pochoir (nom du propriétaire et marque divisionnaire). Il faut aussi signaler que les crochets employés sur les équipements du Marine corps sont différents de ceux de l'armée (Type M1910). Ceux-ci, ont une forme beaucoup plus étroite et ils sont difficile à monter sur des ceinturons USMC ou Army!!!! (On ne sait pas pourquoi le Corps c'est encore distingué du système utilisé par l'armée).

 

USMC canteen  WWII
4th Marine Div. canteen
(Housse 1e type avec pressions rondes)
(Housse 1e type avec pressions ovales) 14th Arty Regt, 4th Bn

 

Marquage du "Philadelphia Depot" de l'USMC

 

Comparaison entre 2 housses 1e type à pression "Lift the dot", dont la housse de droite posséde un trou surpiqué. (collection E. Lafitte)

 

Housse 2e type (rabats croisés) : Le second modèle de housse apparaît au milieu du conflit, il très caractéristique avec ses longs rabats. Il n'a toujours pas de doublure, mais on trouve sur le fond des premières versions, un trou surpiqué qui sert d'entonnoir quand l'on rempli le bidon avec un jerrycan. Ces variantes sont quelques fois marquées à l'intérieur de l'un des rabats : Quartermaster Dept. / US Marine Corps / 1943-1944 ou DQP 1942-1943

 

 

Canteen M44
Marquage du "Phila QM depot" de l'USMC dans un des rabat

 

Utilisation de la gourde à rabat (avec trou d'évacuation) croisé à Iwo Jima

 

La version suivante ne possède plus de trou d'évacuation, la couleur de la housse est OD (Olive Drab). Il est fort probable que cette variante ne fut utilisée que lors du conflit Coréen, avant d'être remplacée par une housse similaire à celle de l'armée, mais avec des marquages du Marine Corps.

 

 

.

Gourde de section souple :

USMC canteen
Il existe aussi une outre d'eau contenant 5-gallons (18,925 litres) fabriquée par " International Latex Corporation" pour le Marine Corps en 1944-1945. La housse est munie d'une sangle pour le transport à l'épaule et de deux poignées pour le transport à la main. Une vessie en toile caoutchoutée se loge dans la housse. A noter que le bouchon qui une fois revissé dans l'autre sens devient un robinet.

 

Gourde individuelle souple expérimentale : Parallèlement, nous pouvons observer sur la photos ci-dessus (camp Pendleton, Californie 1943) l'utilisation par le 25th Marine Regt. (sur le Marine assis à gauche, noter aussi la machette Hospital corps knife pour ouvrir les caisses de grenade!!) de la gourde expérimentale 2-quarts (1,892 litres) dite "FLEXO canteen". Cette gourde est en fait la version réduite du modèle présenté ci-dessus, elle est aussi fabriquée par la firme " International Latex Corporation".

 

"FLEXO canteen" avec son étiquette donnant les instructions d'utilisation. Sur le Marine de gauche, lors d'un entrainement aux USA du 25th Regiment on peut voir la "Flexo Canteen"

 

 

LES ANNEES 1950 :

Ce modele de housse remplace les housses à rabats croisés. Les caractéristiques de celle-ci se rapprochent des modeles employés par l'armée à la fin de la seconde guerre mondiale (housse de couleur OD, renfort de l'attache du crochet, doublure en feutrine avec surpiqures)

 

Marquage : COLETTE MFG. CO. 1952