LES BREVETS DE TIR DE L'USMC

USMC MARKSMANSHIP BADGES

1912-1958

Mise à jour (update 15/09/05)

 

C'est en 1912 avec le passage à la tenue de couleur "forest green", que le Marine Corps adopte de nouveaux insignes de tir. Ces insignes ont déjà été adoptés par l'armée en 1905, ils sont au nombre de trois : Marksman, Expert rifleman et Sharpsooter.

Les emblèmes réglementaires doivent être confectionnés en "métal blanc". En dehors des insignes fantaisies en argent, les badges fournis sont plus simplement fabriqués en laiton recouvert d'une mince pellicule gris-argent. Beaucoup de Marines polissent leurs insignes et enlèvent la couche superficielle pour laisser apparaître le laiton. Ce qui donne un bel aspect doré. Cette pratique est surtout valable jusqu'au début des années 1930. A partir de la seconde guerre mondiale, les insignes sont fabriqués en maillechort (métal à l'aspect argenté), en laiton recouvert d'une pellicule grise ou en argent "Sterling silver".

Quelques fois l'on trouve au dos le nom du propriétaire et la date d'attribution pour la période 1912-1920, la marque d'un fabriquant ou plus couramment la mention "Sterling silver" pour les insignes de la période WWII.

Le système de fixation de ces insignes est par épingle, puis vers la fin de la seconde guerre et l'aprés guerre par "Clutches".

  • Insigne "Expert Rifleman".

Cet insigne est porté de 1912 à 1958. Il se présente sous la forme de deux fusils M1903 croisés, superposés à une couronne de lauriers et soutenu par une barrette portant la mention "Expert rifleman".

 

On remarque l'apparition du laiton dut à l'usure ou au polissage de la couche de surface argenté.

Insigne avec barre de re-qualification, ici en 1914.

 

Fabrication française portant la mention "Expert tireur"

Insigne de fabrication fantaisie en argent, avec l'emblème du corps rapporté au centre. Ce type d'insigne est apparu dans les années 1920.

Insigne "Sharpshooter"
Cet insigne est porté de 1912 à 1958. Il consiste en une barrette portant la mention "Sharpshooter" soutenant une croix de Malte dont le centre represente une cible formé par trois anneaux (on trouve des variantes avec 2 ou 4 d'anneaux formant la cible, il est possible que cela ne soit du qu'à une fantaisie du fabricant).

 

Fabrication réglementaire avec 3 anneaux.

Variante avec 4 anneaux.

 

Fabrication française avec 3 anneaux.

 

Insigne "Marksman"
Cet insigne est porté de 1912 à 1958. L'insigne est simplement représenté par une barre portant la mention "Marksman" dont les extrémités comportent une cible formée de deux anneaux.

 

Fabrication réglementaire avec 2 anneaux, ici avec sa boite d'origine.

Fabrication française avec 3 anneaux.

 

Marines appartenant à la seconde division portant la barre "Marksman", (vers 1918-1919).

 

 

 

A partir de 1924 et jusqu'en 1937, le Marine Corps peut utiliser les trois insignes portés par l'armée depuis 1921: Marksman, Sharpshooter et Expert.

 

Insigne "Marksman" avec barette de qualification "Rifle"
Insigne "Sharpshooter"
Insigne "Expert" avec barrette de qualification "Pistol-D" (dismounted) pour les troupes à pieds.

 

1934, marines en tenue de cérémonie avec l'insigne "Shapshooter" de l'Army.

 

Bien que non reglementaire au sein du Corps avant 1958, l'insigne "pistol expert" est souvent porté des les années 1930 et pendant la seconde guerre mondiale.

 

Badge "Pistol expert".

Insigne de fabrication fantaisie en argent, avec l'emblème du corps rapporté au centre.

En 1937 apparait un nouvel insigne le "Basic badge" en remplacement des insignes de l'armée. Comme ceux-ci le "Basic badge" posséde une serie de barrette de qualification. Les autres insignes apparus en 1912 sont toujours portées.

Il se presente sous la forme d'une cible rectangulaire comportant 2 anneaux, entourée d'une couronne de laurier se terminant par l'emblème du corps. Le tout est soutenu par une barre portant la mention "US MARINE CORPS". Entre les deux s'intercale les barrettes de qualification.

Les barrettes sont EX pour expert, SS pour sharpshooter et MM pour marksman:

- barrettes "EX-PISTOL, SS-PISTOL, EX-AUTO-RIFLE, SS-AUTO-RIFLE, EX-MACH.GUN, SS-MACH.GUN, EX-HOWITZER, SS-HOWITZER, EX-TSMG, SS-TSMG, EX-BAYONET, EX-RIFLE-D, SS-RIFLE-D, MM-RIFLE-D, EX-SMALL BORE, SS-SMALL BORE".

Il existe bien sur des barrettes fantaisies comme par exemple : "PARACHUTE RIGGER", "GRENADE" etc......

 

"Basic badge" avec barrette de qualification "Expert-Pistol".

Même insigne vu de dos, on remarque le logo et le nom du fabricant sur la barrette "NS Meyer NY" et la mention "Sterling". Fermeture par épingle.

 

Variante avec emblème du corps en relief.

 

Ce Marine porte le "Sharpshooter badge" et le "Basic badge" avec une barrette de qualification. (vers 1942-1943)

A partir de 1958, sont introduits de nouveau insigne de tir "Marksman, Sharpshooter et Expert" déclinés en deux catégories : tir au fusil et tir au pistolet.

 

Insigne "Rifle Marksman"
Insigne "Rifle Sharpshooter"
Insigne "Rifle Expert"

 

Insigne "Pistol Marksman"
Insigne "Pistol Sharpshooter"
Insigne "Pistol Expert"