LES ETUIS DE REVOLVER & PISTOLET DE L'USMC

USMC HOLSTERS

Mise à jour : 29/12/14

 

 

Groupe de MP du Marine Corps, 1917 en France

 

La première version de cet étui comporte une articulation en partie supérieure et plusieurs rivets de renfort sont ajoutés.

 

 

La deuxième version n'est plus articulée et posséde un bouton en laiton qui permet de maintenir le rabat en position ouvert.

 

Groupe d'officier du Marine Corps en revue d'inspection, vers 1920 Chine.

 

 

Ces étuis sont utilisés jusque vers la fin des années 1930, mais on peut observer sur photo certain officier nostalgique porter ces étuis lors de la seconde guerre mondiale.

 

On trouve également, un étui de type M 1916 similaire au modèle de l'Army, mais dont le rabat est orné des lettres U.S.M.C.

 

En 1914, la firme " Mills Woven Cartridge Co. " de Worcester fabrique un étui en toile pour le Marine Corps, celui-ci ne sera pas odopté officielement, mais on peut l'observer sur des photographies, ce qui laisse à penser que le Corps en distribua à titre experimental. Plusieurs variantes de systeme d'accrochage existent : avec crochet M 1910, avec passant en toile et avec bretelle.

 

Etui pour revolver Colt M1905 calibre 38 (Ces revolvers sont les premiers à être fabriqués spécialement pour le Marine Corps, on trouve les lettres U.S.M.C. marquée sur le dessous de la poignée), fabriqué par "Williams Read &Son, Boston Masschusetts". Ces étuis existent en 2 versions : port à droite ou à gauche.

 

 

 

 

Ceinturon en toile porte cartouches de revolver, fabriqué par "MILLS" pour le Marine Corps avec pression aigle de l'USMC.

 

 

Etui en toile fabriqué pour le revolver M1909 calibre.45, marqué sur la patte métalique du crochet "MILLS WOVEN CARTRIDGE BELT CO. SOLE MAKER WORCESTER, MASS", la pression fermant le rabat comporte l'aigle du Marine Corps. On ne connait pas le nombre exact d'exemplaire fabriqué, mais seulement 1200 revolvers M1909 ont été livrés aux Marines (ces revolvers sont marqué sur le dessous de la poignée avec les lettres U.S.M.C.).

 

 

Etui cuir pour les revolvers M1909 et M1917 , fabriqué par "Rock Island Arsenal".

 

 

 

 

Exemplaire daté 1918, l'US du rabat est pratiquement éffacé (Collection T. P.)

 

 

En 1943, la firme " Boyt Harness Co. " fabrique pour l'USMC un étui de poitrine identique au modèle de l'Army type M 3. Il sera utilisé entre autre par les pilotes et les troupes blindés. Cet étuis comporte toujours la marque U.S sur le devant mais il est marqué " USMC BOYT 43 " sur l'arriere (fabriqué de 1943 à 1945).

 

Iwo Jima 1945

 

 

En 1944, apparait le modèle M 7 qui doit remplacer la version M 3. Cet étui est bien un modèle porté sur l'épaule grace à ses deux sangles. Il est marqué sur l'arriere " USMC BOYT 45 "(fabriqué de 1944 à 1945).

 

 

Marines aux USA vers mi-1950

 

 

Aprés la seconde guerre modiale, l'USMC military police utilise des étuis de fabrication non réglementaire en cuir brillant, avec quelques fois l'embléme du corps sur le rabat.

Lors de l'adoption par les forces armées Américaine du pistolet automatique Berreta, un étui en cuir de forme similaire à celui du Colt 45 est utilisé avec les lettres U.S.M.C. presentes sur le devant du rabat.

 

Fabrication des années 1960, utilisée par la police militaire pour le Colt 45