( LES INSIGNES DES SEABEES CHEZ LES MARINES )

 

Dès leur création en janvier 1942, les Seabees deviennent très vite une gigantesque organisation. Durant la seconde guerre mondiale, l'US Navy engage 150 bataillons de construction et 300 unités de moindre importance. Toutes ces unités forment 54 régiments et 12 brigades. Jusqu'à la capitulation du japon, environ 300 000 hommes auront servi chez les Seabees. Pendant la plus grande partie de la guerre, 5 Naval Construction Battalions font partie intégrante des unités du marine corps. Ces bataillons reçoivent une dénomination du marine corps jusqu'à la mi-1944; par exemple le 3rd Battalion du 20th Marine (Engineer ) Regiment de la 4th Division est en fait le Naval Construction Battalion 121.

PRE-REGT BATTALIONS

REGIMENTAL BATTALIONS

POST-REGT-BATTALIONS

1st Engineer Battalion

1st Battalion, 17th Marines

1st Engineer Engineer

1st Pioneer Battalion

2nd Battalion, 17th Marines

1st Pioneer Battalion

19th NC Battalion

3rd Battalion, 17th Marines

/

2nd Engineer Battalion

1st Battalion, 18th Marines

2nd Engineer Battalion

2nd Pioneer Battalion

2nd Battalion, 18th Marines

2nd Pioneer Battalion

18th NC Battalion

3rd Battalion, 18th Marines

/

3 separate companies

1st Battalion, 19th Marine

3rd Engineer Battalion

3 separate companies

2nd Battalion, 19th Marines

3rd Pioneer Battalion

25th NC Battalion

3rd Battalion, 19th Marines

/

/

1st Battalion, 20th Marines

4th Engineer Batttalion

/

2nd Battalion, 20th Marines

4th Pioneer Battalion

121st NC Battalion

3rd Battalion, 20th Marines

/

/

1st Battalion,16th Marines

5th Engineer Battalion

/

2nd Battalion, 16th Marines

5th Pioneer Battalion

 

Chaque homme recruté chez les Seabees était, dans le civil, issu de métiers du bâtiment, des travaux publics ou de la construction. La Navy essaye de garder approximativement le niveau de fonction civil, en donnant un grade équivalent dans la Navy. Les hommes reçoivent ensuite une marque de spécialité ( ex. machinist mate, carpenter mate etc…) portée sur l'insigne de grade entre l'aigle et les chevrons de grades. Les marins navigants ( boatswain's mates, quartermasters, coxswains, gunner 's mate….) portent leur insigne à droite, les marins des autres services ( carpenter's mates, machinist's mate…) portent leur insigne à gauche. Les personnels non gradés ( fireman 1st ,2nd et 3th class, seaman 1st et 2nd class et apprentice seaman ) portent juste une marque de spécialité appelée striker , apposée en bas de la manche, à droite pour les seamen et à gauche pour les firemen.

 

C'est le marine corps qui prend en charge la totalité de l'habillement des personnels de la Navy qui composent les 5 naval construction bataillons attachés aux marines. Sur le terrain les Seabees portent les treillis de l'USMC, la tenue de travail chino ou une combinaison de travail HBT. Pour les occasions spéciales ou leur départ, les membres des Seabees revêtent la tenue de service forest green ou kaki du marine corps.

 

Jusqu'à la fin 1943, la plupart des Seabees attachés aux marines porte les insignes de grades de l'USMC. Cette situation résulte de l'interprétation d'un paragraphe de l'Uniform Regulation de l'US Navy de 1941.Ce paragraphe concerne les uniformes des personnels navals attachés à une force expéditionnaire du marine corps. Celui-ci statue que chaque personnel qui porte un uniforme de combat des marines, doit le porter avec les insignes qui lui sont propres. Les insignes, désignant le grade ou le rang doivent être en accord avec le règlement concernant les uniformes de travail (working uniforms ). Cela signifierait que tous les hommes du rang en dessous du grade de Chief Petty Officer ne porteraient aucun insigne de grade sur les uniformes de l'USMC si le texte prend en compte essentiellement l'uniforme de travail de la Navy .

 

Devant la confusion régnant dans les textes de l'US Navy, l'USMC décide de fournir aux personnels Seabees des chevrons de grades des marines. La seule alternative existante concernait les personnels médicaux de l'US Navy rattachés à l'USMC, qui portent leurs insignes de grades de la Navy aux couleurs de l'USMC (bleu sur fond kaki ou vert ).Le corps des marines n'a pu faire la même chose pour des questions de coût et de délai. Sur les documents photographiques ( fin 1942 à 1943 ) montrant des Seabees portant des uniformes de l'USMC, on peut voir que sur la tenue verte ce sont les insignes de l'USMC qui sont portés: sur la tenue kaki,on a soit les insignes bleu sur fond kaki soit aucun insigne et sur la tenue de travail on n'a aucun insigne. Les officiers et Chief Petty Officers portent l'uniforme kaki de la Navy ou les uniformes de l'USMC avec les insignes de grades de la Navy.

 

Le Bureau of Yards and Docks n'est pas satisfait de la situation. Dès le 4 décembre 1942, le bureau déplore le manque d'uniformité dans le port des insignes de grades dans les unités Seabees attachées aux marines. Une lettre écrite mi-1943 prescrit le port d'insignes similaires à ceux portés par le personnel médical.

"Comments from the field indicate that the complete loss of identy of Naval Personnel brought about by wearing of Marine field uniforms and non-commissioned officer's insignia tends to be detrimental to the morale of the Naval units. Furthermore, the chevrons prescribed by the Marine Corps for the various non-commissioned ranks do not indicate clearly the function or specialty of Naval rating. For these reasons, it is felt that Naval rating badges should be worn by naval personnel serving with the Marines, that is, badges similar in design to those worn by Pharmacist's mates serving with the Marine Corps."

 

En 1943, le nouveau principe semble acquis, mais une controverse naît au sujet de la couleur de ces insignes. Les Seabees considèrent que la couleur bleue sur fond kaki ou vert est disgracieuse et peu visible. Le Bureau of Yards and Docks propose alors la fabrication d'insignes aux couleurs du marine corps. La marque de distinction CB est alors fabriquée en couleur rouge sur fond vert. On trouve d'autre Specialty marks et Distinguishing marks de l'US Navy utilisant cette combinaison de couleur ( voir illustrations ). Il pourrait s'agir d'insignes fabriqués pour les personnels de la Navy, Seabees et Aéronavale attachés à l'USMC. Ces insignes n'ont semble-t-il été fabriqués qu'en couleur rouge sur fond vert et en couleur bleu sur fond vert à partir de mars 1944. Les insignes vert sur fond kaki, mis à part pour les personnels médicaux, sont assez rares.

seabees insignia

( insignes de spécialitées USN sur fond de drap forest green, Construction battalion et Aviation general utility )

Il fut suggéré que les grades Seamans 1st et 2nd class continuent de porter les chevrons de corporal et PFC de l'USMC, mais cette dernière idée n'aura pas de suite.

Le 14 août 1943, le Bureau of Yyards and Docks pousse le Bureau of Naval Personnel à faire évoluer le paragraphe de l'Uniform Regulation de 1941.Le schéma de couleur des chevrons sera le suivant: bleu sur fond kaki ( tenue d'été ), vert sur fond rouge ( tenue d'hiver ).Le 7 décembre 1943, le Marine Corps approuve la nouvelle proposition. Le Naval Uniform Board refuse et propose un seul schéma de couleur bleu sur fond kaki ou vert. En novembre 1943, tout le monde s'incline vers la décision du Bureau of Yards and Docks .

 corpsman rate

Pharmacist mate second class

 corpsman rate

Pharmacist mate first class

( Exemples d'insignes utilisés par le corps médical de l'US Navy chez les Marines )

StorekeeperCarpenter

Storekeeper mate third class / Carpenter's mate, painter mate second class

 

 

Tableau d'équivalence des grades de l'US Navy et du Marine corps

Chief petty officer

Sergeant major ou Master technical sergeant

Petty officer 1st class

Gunnery sergeant ou Technical sergeant

Petty officer 2nd class

Platoon sergeant ou Staff sergeant

Petty officer 3rd class

Sergeant

Seaman 1st class

Corporal

Seaman 2nd class

PFC

Apprentice seaman

( pas d'insigne )

 

Les unités Seabees attachées aux Marines peuvent aussi porter les insignes d'épaule des différentes unités USMC dans lesquelles ils sont intégrés . Les insignes sont ceux des 1st , 2nd, 3rd , 4th Marine Division et les I, II, III et V Marine Amphibious Corps. L'insigne de division est porté quand le bataillon est attaché à une composante du régiment. L'insigne du corps est porté quand le bataillon est attaché directement à l'état major.

 

Les Seabees attachés aux Marines peuvent aussi porter un insigne distinctif métallique. Vers la fin 1942 le Bureau of Yards and Docks prescrit le port d'un insigne spécifique aux Seabees qui remplace les emblèmes du Marine Corps portés sur la coiffure et le col des tenues de service. Les premières confusions au sujet du port de ce badge apparaissent tout de suite. Jusqu'au 4 décembre 1942, il était permis de porter 3 insignes ( 1 sur le calot et 2 sur le col ) mais le Bureau of Yards and Docks limite très vite le port à un insigne sur la coiffure. L'insigne peut être porté sur le calot, le bonnet de marin ou sur la casquette HBT. L'insigne peut être soit en bronze émaillé ( couleurs bleue, blanc et rouge avec personnage rapporté), soit en bronze terni. Il représente un Seabee torse nu portant un marteau sur fond bleu, rouge et blanc avec la devise Constuimus Batuimus (nous construisons, nous combattons ) ( voir illustration ). Cet insigne comporte un système de fermeture à épingle avec verrou de sûreté; le nom du fabriquant est apposé au dos. Attention, il existe des copies de cet insigne, qui sont généralement de médiocre qualité. Le fabriquant " MACO ROCH. N.Y. " promit 10 000 badges pour le 1 septembre 1941; d'autre insignes seront encore fabriqués entre 1942 et 1943.

seabees metal insignia

( Insignes metaliques des unités Seabees chez les Marines )

 

En avril 1944, les 5 Naval Construction Battalions attachés reprennent leur ancienne dénomination et sont complètement détachés du contrôle du Marine corps en août 1944. Les Seabees remettent leurs anciens uniformes et ne portent plus qu'un seul insigne distinctif sur l'épaule gauche : The Fighting Bee .

 

BIBLIOGRAPHIE

  • US Navy rating badges 1885-1982, STACEY A. John
  • US Marine Corps WWII divisions, brigades, and regiments, ROTTMAN L. Gordon, 1995
  • "Can do " the story of the Seabees, HUIE BRADFORD William, 1945
  • Journal of the compagny of military historians, vol. XXXIII N°1, 1981
  • Miltaria magazine N°123, " Les Seabees de l'US Navy ", NASSE Jean-yves, 1995