LE FRONT DES BIDOUILLES

Mise à jour le 23/03/02

Quel est le collectionneur qui ne s'est jamais fait refiler, un jour, une pièce douteuse? Les objets tant convoités deviennent rares ( et surtout chers!! ), entraînant la fabrication de copies pour les groupes de reconstitution et, malheureusement aussi, pour abuser des collectionneurs!

Le militaria USMC n'échappant pas désormais à ce fléau, vous pouvez trouver sur cette page une liste non exhaustive de ce que nous avons pu découvrir. A vous maintenant de nous aider à compléter cette liste en nous faisant part de vos propres découvertes.

Attention, de nombreux films sur les Marines et serie TV comme "the Pacific" on augmenté le nombre de copie de trés bonne qualité sur le marché. Cette rubrique ne n'est plus tenue à jour.

Liste de magasins de copies USMC

http://hometown.aol.com/WPGLORY/USList.html

  http://www.bayonetinc.com/

http://www.wgn.net/~ww2imp/index.html

http://www.lostbattalions.com/

 

 

LES COPIES

Machette 18'' : Marquée SWI 1943 ou 1944, USMC MKII : copie fabriquée dans les années 1980 par Ontario, pour le compte de la société Schreck Wholesale Inc.

machette  SWI

 

Couteau MKII USMC : Toujours fabriqué, le fourreau cuir portant les lettres USMC et l'emblème du corps. Le fabriquant "Ka-Bar" à continué sa production jusque dans les années 1970, seule l'épaisseur du lettrage "USMC" permet de distinguer les versions post-WWII

Dague "raider" : en dehors des séries commémoratives en coffret, il existe de très fidèles copies de la dague et de son fourreau.

Disque de col WWI : attention il en existe plusieurs fabrications et seules les plus récentes ont la date gravée au dos ( ex. 1996 ).

 

Tenue de camouflage USMC, 1er et 2nd modèles : la trame du tissu HBT employée est plus large que sur l'original. C'est la différence la plus notable que l'on retrouve sur presque toutes les copies utilisant du tissu HBT. Aujourd'hui, devant les progrés fait dans le domaine des copies, la plus grande attention est à porter sur les effets camouflés.

 

Couvre-casque camouflé 1er et 2nd modèles. Idem ci-dessus

Casquette HBT avec stencil sur le devant : attention car même l'étiquette est copiée!

Casquette HBT en toile camouflée : elle n'a jamais été fabriquée de façon réglementaire pendant la WWII.

Tenue HBT M41 : veste HBT trois poches avec stencil et pantalon HBT 1er type avec les poches plaquées. Attention aux fabrications post-WWII pour la guerre de Corée.

Tenue " Chino " : chemise ( rabat de poches en pointes ), pantalon ( sans poches à l'arriere ), cravate et calot.

Combinaison HBT " de mécanicien " : Attention, même les boutons " US. Marine Corps " sont reproduit.

USN " Corpsman Bag " : Musette de premier secours de l'US Navy, Mle avec la croix rouge sur le devant.

Haversack M41 et musette M36 : Ces deux équipements ont été copiés entre autre pour le film " Navaro code talker "

Guêtres USMC 1er Mle : Seul le Mle Kaki est copié pour le moment.

Toile de tente camouflée et poncho.

Housse de gourde 1er type et 2nd type.

  Insigne tissu : on trouve toute sorte de fabrication récente, brodée ou brodée sur feutre. Attention aux fils en nylon. L'insigne du 704th bataillon de raider est une copie, celui-ci n'ayant jamais existé.

 

Ceinturon Garand et FM Bar.

 

Porte carte, type USMC

 

 

 

LES BIDOUILLES

 Pochette à grenade : la fabrication USMC est bien USMC WWII, mais le stencil USMC sur le devant est rajouté dans un but commercial par des personnes peu scrupuleuses

porte grenades USMC bidouille

 

  Pochette à pansement M1910 ou M1924/42 avec stencil USMC. Idem ci-dessus.

Pochette  à pansement M24 bidouille

 

  Pochette chargeur Colt 45 : WWI ou WWII avec Stencil USMC.

  Ceinturon WWI avec stencil USMC tamponné à l'intérieur.

  Pochette pour clip de revolver WWI avec stencil USMC.

  Housse de gourde WWI avec stencil USMC.

  Porte-carte M42 avec EGA sur le devant.

  Havresac M1910 & M1928 avec EGA sur le devant. Depuis quelques mois on voit aussi en bourse aux armes et sur des sites de ventes aux enchères des pièces USMC avec des tampons USMC PHILA. DEPOT. ( Piéces recensées : Havresac M10, guêtres, plastron à 11 grenades WWI, musette à masque à gaz, etc......)

 

  Pansement WW1 avec EGA sur le devant.

  Etui de pelle M1943 fabrication hollandaise avec stencil USMC.

  Ceinture de pantalon fabrication française avec stencil USMC.

  Gilet de sauvetage bleu en kapok avec stencil USMC

 

 

 

LES FABRICATIONS POST-WWII

Brodequins " Boondocker " : un lot de brodequins USMC, daté 1948, est sorti il y a quelques années aux USA. Attention car la date est, soit mal imprimée (on la confond donc avec 1943), soit grattée et remplacée par une date plus avantageuse.

Couvre-casque camouflé : le camouflage de type WWII a été employé jusque fin 1950. On trouve des couvre-casques avec fentes datés 1953, et de trés nombreux couvre-casques (bon WWII) ont été tamponnés par un stencil post-1950.

Blouson "IKE" : les blousons "IKE" USMC pour les hommes de troupes ( chino & forest green ) ne sont apparus qu'en 1946.

Tenue de cérémonie : les tenues bleues de cérémonie troupe, avec des poches de poitrine ne sont apparues qu'en 1949. Attention, devant le manque de tenue après guerre, l'intendance a utilisé des anciennes vestes et leurs a ajouté des poches ( on peut donc trouver des tenues datées avant WWII avec 4 poches !!!).

Brassard MP : les brassards MP USMC pendant la WWII, ont les lettres blanches sur fond bleu. Les brassards aux lettres jaunes sur fond rouge sont bien USMC, mais post-WWII.

Brassard MP 1950

 

Attention aux insignes de col et de coiffure : tous les insignes WWII se ferment avec un écrou ( pas de clutchs ). Les insignes de col ne comportent pas de cordage autour de l'ancre. L'insigne de coiffure ne doit pas comporter de point au niveau de la pointe supérieure de l'ancre ( modèle 1954 ).