LES EMBALLAGES METALLIQUES

METAL SMALL FIRST AID DRESSING

UPDATE 07/09/06

Ces nouveaux pansements sont mis au point au cours des années 1920 par le Médical Department Equipment Laboratory à Carlisle Barrack (Pennsylvanie), afin de remplacer les versions M1904 utilisées lors de la première guerre mondiale.

Ces produits sont référencés : ITEM N° 92082 (à noter que cette désignation n’apparaît pas sur l’emballage lui-même mais quelquefois sur les boîtes de 10 pansements, et aussi dans les brochures de nomenclature USAMD) et dénommés "FIRST AID, PACKET, US GOV'T CARLISLE MODEL".

L’enveloppe est composée de 2 coques en métal réunies par un cerclage, en métal également. Les deux coques ont d’abord été réalisées en laiton au départ de la production (avant l'automne 1941), puis en fer cuivré durant la guerre. La couleur de l’emballage est soit kaki, soit rouge-orangé. Le pansement proprement dit est composé d’un tampon de gaze, dimensions :16 x 9 cm, prolongé de chaque côté d’une bande de toile de longueur 80 cm coupée par le milieu sur une longueur de 64 cm, servant à fixer le pansement sur le corps du blessé. Il est accompagné de deux épingles de sûreté et, suivant les modèles, d’une pochette contenant 5 grammes de sulfanilamide (antibiotique destiné à être saupoudré sur les blessures).

On peut trouver des pansements dont une des coques est en laiton et l’autre en fer. A l'origine les boîtes métal étaient de couleur kaki, et le dos ne comportait aucune indication. Durant la guerre une pochette de Sulfanilamide fut incluse dans l'emballage. Ce fait est signalé par un marquage au dos de la boîte. Pour utiliser les stocks d'emballage métalliques, au dos non marqué, mais qui devaient contenir une pochette de sulfamide, les boîte seront peinte en rouge-orangé.

 

 

Boite carton renfermant 10 pansements en métal du fabricant "Bauer & Black"

 

Boite carton de 10 pansements dont deux fabricants se sont associés pour réaliser ce matériel "Handy Pad" et "Conray Product", à noter le numéro de stock 2-803 de l'US Navy (1943)

 

Les premiers modèles de boîte comportaient un affichage en en 8 lignes avec un texte en majuscules et en minuscules. Puis le texte a été écrit en 7 lignes, toutes en majuscules. Avant cela l'emballage avec un texte en 6 lignes sans nom de fabricant a été réalisé dans les services du Medical Department.

 

Fabricant "MEDICAL DEPARTMENT"

Texte
Matière
Couleur
Dos
Texte en 6 lignes en majuscules et minuscules. Le nom du fabricant n'est pas mentionné sur la boite
Laiton
Olive drab
Lisse

 

Fabricant "BAUER & BLACK"

Texte
Matière
Couleur
Dos
Texte premiere version avec mention US Army et date de la patente (voir illustration) Laiton
Olive drab
Lisse
Texte premiere version avec mention US Army et N° de patente (voir illustration) Laiton
Olive drab
Lisse
Texte en 7 lignes en majuscules
Fer blanc
Olive drab
"WITH CRYSTALLINE SULFANILAMIDE"
Texte en 8 lignes en majuscules et minuscules

Laiton

Olive drab
Lisse
Texte en 7 lignes en majuscules Laiton
Olive drab

Lisse

Texte en 8 lignes en majuscules et minuscules Laiton
Olive drab
"WITH CRYSTALLINE SULFANILAMIDE" en gros carractères
Texte en 7 lignes en majuscules Laiton
Rouge
Lisse
Texte en 7 lignes en majuscules Fer blanc
Rouge
Lisse
Texte en 8 lignes en majuscules et minuscules Fer blanc
Rouge
Lisse
Texte en 8 lignes en majuscules et minuscules Fer blanc
Rouge
"WITH CRYSTALLINE SULFANILAMIDE"

 

Fabricant "HANDY PAD"(pansement fabriqué pour l'US Navy ?)

Texte
Matière
Couleur
Dos
Texte en 8 lignes en majuscules
Fer blanc
Olive drab
Mention circulaire "WITH SULFANILAMIDE CONRAY PRODUCTS COMPANY N.Y. CONTRACTOR"

 

Fabricant "ACME COTTON"

Texte
Matière
Couleur
Dos
Texte en 7 lignes en majuscules
Laiton
Olive drab
Lisse

 

Fabricant "JOHNSON & JOHNSON"

Texte
Matiére
Couleur
Dos
Texte en 7 lignes en majuscules
Fer blanc
Olive drab
"WITH SULFANILAMIDE"

 

Pansement de fabrication précoce. Il est à noter des différences dans la composition du texte : la premiére ligne porte la mention "US ARMY" et non "US Gov't." Le contenu du texte est différent et le nom du fabricant est accompagné de la date de la dépose du brevet soit le 21 novembre 1922.

Variante de fabrication précoce. Comme le pansement ci-dessus celui-ci porte la mention "US ARMY" et non "US Gov't." Le contenu du texte est différent et le nom du fabricant est accompagné d'un numéro de patente, qui renseignement pris auprés du service des patentes aux USA, est de 1922.

 

Texte en six lignes en majuscules et minuscules. Sans nom de fabricant, confectionné dans les ateliers du "Medical Department" avant la fin 1941(dos lisse)

 

Texte en huit lignes en majuscules et minuscules. Dos lisse, la couleur rouge permet de savoir que cette boite renferme un sachet de sulfanilamide

 

Texte en sept lignes et en majuscules, dos marqué "WITH SULFANILAMIDE "
 
Comme il y a toujours des exceptions, on trouve des boites de couleur rouge au dos marqué (texte en 3 lignes). Ici du fabricant BAUER & BLACK

 

Dos marqué du fabricant "HANDY PAD SUPPLY C°." Tous les emballages carton renfermant ces boites, portent un numéro de stock de l'US Navy et la date 1943
 

LES VARIANTES EN PLASTIQUE

Afin d'économiser le fer blanc, le medical department adopte un pansement avec coques en plastique. Ce pansement est teinté dans la masse en "Olive drab" (il est d'aspect identique aux pansements métal). On trouve deux dimensions pour un même fabricant (voir tableau).

Fabricants
Texte
Couleur
Remarques
ACME COTTON PRODUCT C°.  
7 lignes
Olive drab
dimensions 60 x 105 mm, dos marqué "WITH SULFANILAMIDE" ou "WITH CRYSTALLINE SULFANILAMIDE"

ACME COTTON PRODUCT C°.

7 lignes

Olive drab
dimensions 56 x 100 mm, dos marqué "WITH CRYSTALLINE SULFANILAMIDE "
BAUER & BLACK 6 lignes
Olive drab

La seule illustration connue de ce pansement est dans le manuel "First Aid for Soldiers" de 1943

 

 

Pansement avec coques en matiere plastique

 

Dos du pansement en plastique, avec texte en 2 lignes